Commission européenne La reconduction de Dacian Ciolos n’est pas assurée
L’actuel commissaire européen de l’Agriculture est au cœur d’enjeux de personnes et de rivalités politiques en Roumanie. Il pourrait ne pas être reconduit à son poste de commissaire. Explications.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En Roumanie, la cohabitation est à l’origine de nombreuses tensions politiques. Le président Traian Basescu, conservateur, et Victor Ponta, à la tête du parti socialiste (Psd) actuellement aux commandes gouvernementales, ne s’entendent plus pour présenter un candidat commun au poste de Commissaire de l’Agriculture que la Roumanie tient à conserver.
Deux candidates seraient mises en concurrence avec Dacian Ciolos. Il s’agirait de Corina Cretu, actuelle vice-présidente au Parlement européen et Rovana Plumb, ancienne eurodéputée roumaine et actuelle ministre des Affaires sociales, selon le site www.euractiv.fr
Outre les considérations de politique intérieure roumaine, c’est au sein de la Commission européenne qu’il faut trouver une explication à la nécessité de proposer de nouveaux candidats, ou plutôt candidates. Toujours selon euroactiv.fr, « Jean-Claude Juncker, aurait indiqué qu'il y avait très peu de chances qu’un commissaire issu de l'équipe de Barroso obtienne le même portefeuille ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :